En pratique : répondre à la RT 2012 par l'équipement

Différentes solutions d'équipements peuvent être mises en place pour respecter les exigences de la RT2012. Certaines de ces solutions sont des ENR (énergies renouvelables), en effet toute maison RT2012 doit impliquer l'utilisation d'au moins une ENR. Votre constructeur est le plus habilité à vous proposer les solutions qui conviennent (selon votre région, votre maison, etc.).

Poêle à pellets ou granulés

Utilisé en chauffage pour la première fois aux USA dans les années 1970 (suite à la crise pétrolière), le granulé de bois est un cylindre de 15 à 25 mm produit à partir de sciures compressées.

Avec un taux d'humidité très faible, (inférieur à 10 %), la combustion et la production de chaleur sont très intéressantes. Les rendements varient de 80 à 95 % avec un taux de cendres très faible. On estime par ailleurs à 5 kWh/kg le pouvoir calorifique des pellets. Ce combustible a pour avantages un approvisionnement automatique du poêle sur plusieurs jours et une fabrication sans agent de liaison. La chaleur est modulable à la différence d'un poêle à bois.

Pompes à chaleur

PAC Air-Eau (Aérothermie)

Utilise les calories de l'air extérieur pour transmettre la chaleur au circuit d'eau du chauffage (radiateurs, plancher ou plafond chauffant).

PAC EAU-EAU (Géothermie)

Utilise les calories du sous-sol pour transmettre la chaleur au circuit d'eau du chauffage (radiateurs, plancher ou plafond chauffant hydraulique).

Chauffe-eau thermodynamique

Il s'agit de produire de l'eau chaude sanitaire grâce à la combinaison d'une pompe à chaleur dédiée et d'un ballon à accumulation. La pompe à chaleur a pour rôle de récupérer une partie des calories de l'air pour chauffer l'eau. La performance de ce type d'appareil est mesurée par son coefficient de performance (COP).

Énergie solaire

Photovoltaïque

La production photovoltaïque et les gains qui en découlent dépendent de différents facteurs liés à l'environnement direct, au matériel utilisé et aussi au tarif de rachat de la production photovoltaïque.

L'énergie photovoltaïque, c'est la conversion directe de lumière solaire en électricité.

La chaleur n'a aucun rôle dans ce procédé, seuls les photons sont utilisés pour produire l'électricité. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluant, les cellules photovoltaïques convertissent directement l'énergie solaire en électricité. Ce procédé est très fiable et existe depuis plus de 40 ans.

Chauffe-eau solaire

La production d'eau chaude peut être assurée par un ballon à réchauffage solaire qui concentre la chaleur du soleil dans ses panneaux pour la restituer dans un serpentin qui élève la température de l'eau de la réserve. Ce système génère jusqu'à 70 % d'économie par rapport à un système conventionnel.

Il est de plus en plus utilisé au même titre que le ballon thermodynamique dont le rendement est élevé et l'installation simplifiée.

Chauffe-eau solaire optimisé

Le chauffe-eau solaire « optimisé » offre des optimisations permettant de répondre encore mieux aux exigences de la RT2012 (appoint de gaz séparé, optimisation de dimensionnement).

Énergie gaz

Chaudière gaz à condensation

Une chaudière gaz à condensation brûle du gaz pour produire de la chaleur. La chaudière est alimentée en gaz (gaz naturel, butane, propane...) par le réseau ou par une citerne individuelle. La combustion du gaz dégage de la chaleur. Les fumées issues de cette combustion vont être ensuite refroidies avant d'être rejetées pour récupérer un maximum de chaleur.

Grâce à la récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements.

Ecogénération à moteur Stirling (hybride gaz et production électrique)

La chaudière gaz à condensation associée à un moteur Stirling convertit l'énergie calorique en énergie mécanique, elle-même convertie en énergie électrique. On obtient un système hybride qui produit à la fois de l'eau chaude et de l'électricité.

Chaudière hybride

La chaudière hybride est l'association d'une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique, et d'une chaudière à condensation. La chaudière hybride est équipée d'un système de pilotage qui permet de s'adapter et de choisir le produit le plus performant en terme de consommation pour fournir la chaleur au logement.

Autres solutions

Chauffage électrique

Le chauffage électrique direct est possible dans certaines conditions et dans certaines régions. Il nécessite une réflexion sur la conception, sur l'exposition et la compacité de la maison, demandez conseil auprès de votre constructeur.

Ventilation

Certaines solutions de ventilation ont également une influence sur les performances de votre maison en RT2012. C'est par exemple le cas de la ventilation double flux. Contrairement aux VMC simple flux où les entrées d'air débouchent sur l'extérieur, le double flux prélève l'air en toiture et le réinjecte dans chaque pièce après l'avoir réchauffé par l'air sortant.

La VMC peut être également utilisée en stratégie du froid pour favoriser le résultat de la TIC, en effet, surventiler pendant les nuits fraîches permet de refroidir la maison en créant un courant d'air naturel traversant. Les murs à forte masse calorifique vont donc jouer le rôle de stocker la fraîcheur permettant de la conserver une grande partie de la journée.

La domotique

La domotique (ensemble des techniques qui permettent l'automatisation de la maison pour le confort, la sécurité et l'énergie) peut également être un atout pour une maison RT2012. La domotique permet en effet de mettre en place une gestion intelligente sur les ouvertures, les systèmes de chauffage, les systèmes de ventilation, etc. Certains systèmes peuvent même être commandés depuis un Smartphone !

Pour éviter les surchauffes, la maison peut être pourvue d'une centrale qui ferme et ouvre les volets roulants, règle le débit de la VMC et gère l'ouverture des clapets automatisés du mur « Trombe » suivant la saison, l'heure de la journée et les températures intérieures et extérieures. La domotique, épaulée par une VMC double flux communicante, permet de tempérer la maison en été, tout en créant de vraies économies d'énergie en hiver.

Est-ce que je peux mettre en place toutes ces solutions en même temps ?

Non car ça ne serait pas efficace et car ce serait très couteux. Pour les solutions de bâti comme pour les solutions d'équipement, il faut sélectionner une alliance des solutions les plus adaptées à votre maison, votre terrain, votre région, etc. C'est votre constructeur qui peut le mieux vous conseiller ! La RT2012 est très précise, une solution qui aura été mise en place dans une autre maison près de chez vous ne sera pas forcément adaptée à votre projet.

Retour au sommaire >