Répondre à la RT 2012 : 3 obligations de résultats à remplir

La RT2012 impose une obligation de résultats sur les performances énergétiques.

Pour cela, il est essentiel de respecter 3 indicateurs : le Bbio, la Cep et la TIC.

Besoin Bioclimatique (Bbio)

Le besoin bioclimatique ou Bbio est un coefficient exprimé en points qui permet de mesurer l'efficacité du bâti par l'isolation et la conception bioclimatique (éclairage naturel, apports solaires, surfaces vitrées, orientation de la maison, etc.). L'indicateur Bbio permet de déterminer les besoins en chauffage, climatisation et éclairage. Le seuil à ne pas dépasser pour cet indicateur est appelé le Bbiomax.

+ La Consommation d'Énergie Primaire (Cep)

Le Cep est un coefficient permettant de mesurer les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs). La valeur de la Cepmax (valeur maximale de la Cep) s'élève à 50 kWh/(m².an) d'énergie primaire et varie selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements, etc.

+ Le confort d'été dans les bâtiment (TIC)

La TIC ou température intérieure de confort exprime la température ambiante à ne pas dépasser à l'intérieur d'une maison. L'objectif de ce troisième critère est d'assurer un niveau de confort dans les maisons lors des saisons chaudes. Ceci permettant notamment de limiter l'utilisation de climatisation qui est très énergivore.

= 3 indicateurs à respecter pour certifier une maison RT2012

La RT2012 impose également des obligations de moyens :

1/6ème de la surface habitable vitrée, utilisation d'une énergie renouvelable (ou ENR), dispositif de réglage automatique de chauffage, niveau de perméabilité à l'air, etc.

Comment répondre aux exigences de la RT2012 ?

Par la conception du bâti

Maison bioclimatique (implantation de la maison, orientation, etc.) Isolation des murs, de la toiture, du sol Choix des menuiseries et des vitrages...

Par les équipements

Système de chauffage, Système de production d'eau chaude Système de production d'électricité...

Votre constructeur saura le mieux vous conseiller pour privilégier soit la solution bâti, soit la solution équipement. Ce choix dépend de vos habitudes de vie, de votre région, de votre terrain, etc.

> Votre constructeur de maisons individuelles est votre meilleur interlocuteur pour la RT2012

Professionnels de la construction, les constructeurs du réseau Constructeurdemaion.net se préparent depuis des années à l'arrivée de la RT2012.

Ils seront les plus à même pour vous conseiller sur les choix de solutions à mettre en place pour faire construire votre maison RT2012 en fonction de votre région, de votre terrain, de la surface de votre maison, etc. Il existe plusieurs façons d'arriver à votre objectif. Avant tout à votre écoute, les constructeurs de notre réseau sauront vous conseiller pour trouver ensemble la solution qui vous convient.

Comment sera contrôlée l'application de la RT2012 ?

Votre constructeur de maisons individuelles prend en charge toutes ces démarches.

Retour au sommaire >