Quelle région choisir pour sa retraite ?

Votre projet immobilier - Publié le 02/08/2010

Les paramètres à prendre en compte

En premier lieu, il faut concevoir votre projet à long terme: souhaitez-vous acheter votre résidence principale ? Vous installer dans votre résidence secondaire ? Faire construire ? Louer une maison à l'année ? Voyager ?
Si le coût de la vie varie d'une région à une autre, il en va de même pour les prix de l'immobilier; changer de région doit donc s'envisager de façon réfléchie, en fonction de vos moyens.
Le pouvoir d'achat des retraités étant généralement inférieur à celui des actifs, vous établir dans une région où la vie est moins chère peut être d'autant plus intéressant (ceci s'adresse surtout aux habitants d'Ile de France et des métropoles régionales).

Ensuite, il convient de vous interroger sur le cadre de vie dont vous souhaitez bénéficier pour votre retraite.
Si votre activité professionnelle vous avait imposé un certain environnement (par exemple, vous avez toujours rêvé de vivre au calme à la campagne mais votre métier vous obligeait à vivre dans une grande ville), il vous est enfin possible d'y remédier !

Les facteurs de motivation

Se rapprocher géographiquement de ses enfants est une des principales motivations de ceux qui font le choix de s'offrir un nouveau départ une fois à la retraite.
Si vous avez également des amis, des relations dans la région où vous envisagez de vous installer, votre intégration se fera certainement plus facilement.

Pour certains, le climat est un paramètre essentiel dans cette prise de décision.
Certaines régions comme la Provence ou la Côte d'Azur attirent ainsi un grand nombre de retraités.
La côte Atlantique remporte également un vif succès.

À noter que de plus en plus de Français font le choix de prendre leur retraite à l'étranger, notamment au Maroc, au Sénégal, ou encore dans les DOM TOM. Là encore, c'est le climat et l'envie de profiter du soleil qui dictent ce choix.
Nota bene: si vous hésitez à en faire de même, étudier au préalable la situation politique du pays n'est pas inutile.

Pour d'autres, la proximité d'équipements publics est essentielle: hôpitaux, accès à la vie culturelle, gare, autoroute, aéroport sont autant d'atouts qui peuvent faire la différence.

Les plus actifs accorderont de l'importance aux activités auxquelles ils pourront s'adonner (sportives, associatives, politiques, ...)

Enfin, certaines personnes font le choix de retourner dans leur région natale, pour renouer avec leurs racines.

Les possibilités sont multiples, puisqu'elles sont fonction des motivations personnelles.
Nous vous incitons à prendre le temps de la réflexion: rien ne vous empêche de vous offrir une période de transition, quitte à louer votre logement dans un premier temps.
Si le choix vous paraît judicieux après quelques mois passés dans votre nouvel environnement, vous pourrez alors profiter pleinement et sereinement de votre nouvelle vie.


Les autres actualités votre-projet-immobilier

Guide financement Offre