La réception des travaux : points de vigilance

Projet immobilier - Publié le 14/02/2017

Les travaux pour la construction de votre maison viennent de se terminer. Le moment tant attendu de la visite de votre nouveau bien arrive donc à grands pas. Pour préparer ce rendez-vous dans les meilleures conditions, découvrez les points importants à vérifier et le déroulement de la livraison du chantier.

 

La réception du chantier : le déroulement

Au moment de la remise du chantier, le constructeur vous envoie une convocation pour vérifier les travaux qui ont été effectués les mois précédents et ainsi visiter votre maison neuve. Cette étape vous offre la possibilité d’examiner la bonne exécution des travaux par le constructeur, une étape donc fondamentale.

Pendant la visite, vous avez la possibilité de venir avec un professionnel du bâtiment. Le constructeur ne peut pas vous en empêcher et cela vous permet de vérifier des points auxquels vous n’auriez pas pensé. Il est important que vous preniez votre temps pendant le tour du chantier. C’est un moment à ne surtout pas négliger et où il faut vérifier les moindres recoins de votre futur logement.

Lorsque le tour est fait et que tout est en ordre, il convient alors de signer le procès-verbal. Si des défauts ou des éléments non conformes au contrat initial sont relevés, il faut les notifier par écrit très précisément. Par la suite, le constructeur vous remet donc les clés de votre nouvel habitat.

 

Les points à vérifier lors de la réception du chantier

La vérification des lieux doit se faire méthodiquement avant de signer le procès-verbal, afin de n’oublier aucun recoin de la maison. Dans un premier temps, il est important de faire un tour entier du logement afin de vérifier si les éléments contractuels sont respectés. Il faut alors contrôler : la nature des matériaux, la surface des pièces, les fenêtres, l’emplacement des pièces, le bon fonctionnement des interrupteurs et des prises, la toiture, les peintures…

Enfin, il faut également contrôler le bon fonctionnement des équipements, toutes les arrivées d’eau, le chauffage et les systèmes d’aération. L’essentiel lors de la réception du chantier, est de prendre son temps afin de vérifier tous les petits détails, pour par la suite pouvoir profiter sereinement de son nouveau logement !