Un piscine intérieure ? Pourquoi pas vous ... (Partie 2/2)

Habitat/Conception - Publié le 03/10/2017

 

3. Les contraintes

    

 Photo : Esprit Piscine

 

3.1 L’entretien


La qualité de l’eau de votre piscine intérieure est un élément crucial, tout comme le nettoyage du bassin, ainsi que tous les éléments qui la composent. Le recours à l’aspirateur robot et à une couverture est de ce fait indispensable pour assurer un entretien régulier et rigoureux.

 

3.2 L’infiltration


La performance du système d’infiltration permet de réduire la consommation des produits de désinfection de l’eau. Il existe des systèmes de régulation automatique qui analysent avec précision les besoins pour une eau saine.

Le choix d’un circuit hydraulique performant contribue également à la diminution de la consommation d’énergie des pompes de filtration, soit à la réduction de la consommation électrique. La qualité du média filtrant permet d’optimiser la qualité de filtration et de réduire la consommation d’eau.

 

 

   

3.3 L’humidité de l’air


La piscine intérieure augmente l’humidité de l’air. Pour gérer le taux d’hygrométrie, il faut veiller à la bonne circulation de l’air. Ce qui permet d’éviter une détérioration des murs et du plafond. Le choix d’un plafond haut est une condition idéale pour favoriser une meilleure circulation de l’air.

Il est possible sinon d’opter pour un système puissant de ventilation et d’absorption de l’humidité. Dans tous les cas, un déshumidificateur est nécessaire. Un hygrostat peut également permettre de contrôler automatiquement l’hygrométrie de l’air dans la pièce.

Photo : Esprit Piscine

 

3.4 L’isolation


L’isolation de l’espace piscine doit être correctement réalisée, que ce soit au niveau sonore ou thermique. Une bonne isolation des murs et des ouvertures vitrées permet de réduire l’évaporation de l’eau et la condensation. Le choix des équipements électriques de votre installation doit pouvoir assurer une bonne isolation sonore. Prévoir une pièce fermée pour la maintenance des équipements avec une isolation phonique. Les ouvertures fenêtres et baies vitrées doivent être suffisamment isolées.

 

 

3.5 Le système de chauffage


Le choix du système de chauffage doit être adapté à l’usage de la pièce, pour assurer une meilleure rentabilité. Il est conseillé de favoriser une pompe à chaleur pour une utilisation quotidienne ou une grande surface. Cependant, un système électrique sera suffisant pour un usage plus occasionnel ou un petit espace.

 


 

4. Les Accessoires

En dehors des accessoires indispensables à l’entretien de la piscine tel que les skimmers pour aspirer les impuretés, ou encore le robot aspirateur pour nettoyer le bassin, toute une série d’équipements contribuent à la scénographie de cet espace, tels que : les buses de massages, le contre-courant, les lampes LED de couleur, des enceintes subaquatiques, le spa, ... La domotique permet également de gérer automatiquement la piscine, pour toujours plus de confort.

 

Photo : Esprit Piscine

 

^ Intérieur ou extérieur ? Un jacuzzi ouvert sur le jardin, avec l’espace fenêtre circulaire LUMICENE. ^ Un format particulier pour une picine sur mesure, réalisée par Raymond RAYNAL (Constructeur dans le Cantal).

 

Les illustrations légendées viennent toutes de chez G.I.E. l’esprit piscine
Centre national d’informations - 34 rue Sainte Colombe - 33000 BORDEAUX