L'isolation de votre maison

Habitat/Conception - Publié le 06/01/2017

Une maison bien isolée se caractérise par la mise en oeuvre de plusieurs procédés :

  • les murs extérieurs grâce à un doublage appliqué sur le côté intérieur,
  • le plancher, recouvert d’un isolant afin de faire tampon entre l’intérieur et l’extérieur,
  • les menuiseries extérieures auront également un intérêt majeur,
  • Enfin, la toiture aura elle aussi son importance dans l’isolation de votre future maison.


La mise en oeuvre de ces paramètres permettra d’offrir à votre habitation un réel confort thermique, tout en optimisant votre facture de consommation d’énergie.

Pour un confort acoustique, une isolation peut également être intégrée aux cloisons de distribution. Ainsi, des choix qui peuvent paraître onéreux lors de la construction se réveleront être un atout à l’usage et dans le cadre d’une revente.

 

Un plancher bien isolé, quel impact ? 

A savoir : Pour une maison de plain pied, le plancher bas est responsable de 15 % à 20 % des déperditions de la maison. Et l’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas !
Avec l’augmentation des exigences réglementaires liées à l’isolation, la RT 2012 a permis de réduire par 3, voire 4, la consommation énergétique des maisons.

 

Quelles sont les solutions d’isolations performantes ?

Le plancher Milliwatt est un plancher isolé avec des entrevous polystyrène isolants auxquels sont associés des rupteurs de ponts thermiques. Ce système renforce l’isolation en réduisant les déperditions sur le pourtour du plancher. Il permet d’avoir une isolation homogène et d’éviter les « zones froides » pour un confort accru.

Le plancher Milliwatt Chauffant associe une isolation ultraperformante (plancher Milliwatt) et un système de chauffage par le sol intégré. Il permet donc de bénéficier du système de chauffage le plus prisé par les français.
Le plancher Milliwatt Chauffant :

  • Joue un rôle de régulateur thermique de la maison par l’inertie qu’il confère au plancher bas,
  • Limite la consommation d’énergie (chauffage par basse température),
  • Libère des contraintes d’émetteurs muraux, laissant à chaque propriétaire une grande liberté pour l’aménagement des pièces,
  • Permet une régulation par zone.