Conseils pour organiser sa crémaillère

Habitat - Publié le 22/11/2016

Lorsque l’on déménage dans un nouvel appartement ou maison, la coutume est d’organiser une fête pour son emménagement : la pendaison de  crémaillère. Pour faire honneur à cette tradition, l’organisation doit être bien rodée !

Les origines de la pendaison de crémaillère

La crémaillère est une tradition qui nous vient tout droit du Moyen-âge. À l’époque lorsqu’une nouvelle habitation était construite, le dernier élément installé était la crémaillère. Une crémaillère était une longue tige d’acier avec un crochet sur lequel étaient accrochées les marmites pour les faire chauffer.

Toutes les personnes qui avaient aidé à la construction de la demeure étaient conviés au premier repas préparé au sein de la nouvelle maison. Le repas était ainsi préparé dans une marmite suspendue d’où le terme : pendaison de crémaillère.

 

L’organisation de la pendaison de crémaillère

Aujourd’hui les crémaillères s’organisent quelques semaines voire un mois après l’emménagement au sein d’un nouveau logement.

Pour bien l’organiser, il est important de prévenir ses amis à l’avance : 2-3 semaines avant afin d’en réunir le plus possible le jour-J !  Et pensez à les relancer de temps en temps avant de début de l’événement. Le jour de la crémaillère, si vous emménagez en appartement, il est préférable de prévenir ses voisins pour éviter les ennuis qui pourraient venir gâcher la soirée.

Pendant l’organisation, le plus dur est de savoir quel repas vous allez préparer à vos invités. Souvent la meilleure option est le buffet qui permet d’avoir du choix. Il ne faut pas oublier de penser à l’ambiance voire la déco. Vous n’avez personne pour faire le DJ ? Préparez une playlist assez fournie pour tenir une grande partie de la soirée.

Vous avez maintenant toutes les informations pour réussir votre pendaison de crémaillère !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération